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L'appel se terminera à 23 h 59 (heure de l'Est) le lundi 2 décembre 2024.

Veuillez soumettre votre proposition dès aujourd'hui pour nous aider à créer un programme exceptionnel et faire partie d'une expérience d'apprentissage fantastique. Merci d'aider le comité de planification du programme à respecter ses délais de planification.
 
L'AEPUC se consacre au soutien de la réussite de ses membres et à leur engagement non seulement auprès des apprenantes et apprenants professionnels et adultes, mais aussi auprès de diverses communautés d'apprentissage. Nos rôles en tant que spécialistes de la formation continue requièrent souvent de l'innovation, de la résolution de problèmes, un esprit intrapreneurial, une croissance agile et de la collaboration pour répondre aux besoins de l'industrie et de la communauté.
 
Nous souhaitons connaître les pratiques de votre unité de formation continue qui améliorent les carrières et la vie des personnes dans votre communauté et au-delà.

Que cherchons-nous ?

L’objectif de cette conférence est de créer un événement inclusif et accessible avec les membres de notre communauté qui encourage l'apprentissage continu et le développement professionnel. Nous invitons les présentateurs à partager dans leur proposition de présentation toute information pertinente de leur expérience vécue, peu importe leurs identités ethniques, sexes, âges, capacités, religions ou orientations sexuelles.

Nous recherchons des propositions qui offrent des possibilités intéressantes d'apprentissage et d'échange de connaissances. Nous sommes particulièrement intéressés par des personnes qui apportent des perspectives diverses à leur travail dans le domaine de la formation continue. Veillez à mettre l'accent sur le « comment » et pas seulement sur le « quoi » afin que les expériences réelles et les leçons apprises puissent être partagées. En d'autres termes, nous recherchons des présentations qui mettent l'accent sur les détails stratégiques, tactiques et opérationnels et qui permettent aux participantes et participants de quitter la session avec de nouvelles idées qu'ils pourront reprendre sur leur lieu de travail. Que pouvez-vous apporter au public (ex. : un modèle, une tactique, un modèle, des étapes détaillées, des principes, etc.) ?

Le thème

La connaissance ne connaît pas de frontières : Le pouvoir de l'apprentissage tout au long de la vie 

En tant que prestataires de formation continue, notre mission est d'encourager et de faciliter l'apprentissage tout au long de la vie pour chacun, quels que soient son âge, sa profession ou ses antécédents. Nous pensons que la connaissance est une quête sans fin et qu'elle ne devrait pas être limitée par des frontières traditionnelles.

Cette conférence reconnaît l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie comme une force motrice qui dépasse les limites habituelles. L'apprentissage est à la fois un effort personnel et un engagement commun dans la recherche constante de la connaissance. Les unités d'éducation continue (UEC) jouent un rôle crucial en permettant aux individus de surmonter les obstacles qui pourraient les empêcher d'accéder à l'éducation et aux opportunités de développement professionnel.

Les participantes et participants collaboreront et exploreront comment leurs offres peuvent aider à améliorer les compétences individuelles, promouvoir l'avancement professionnel et contribuer à l'objectif plus large de la formation continue en éliminant les barrières géographiques et institutionnelles. La conférence vise à atteindre l'objectif collectif de rendre l'apprentissage tout au long de la vie accessible à tous, en encourageant la collaboration entre les personnes participant à la conférence afin de partager les outils et les ressources essentiels pour prospérer dans un environnement en constante évolution. En tant que prestataires de formation continue, nous nous engageons à veiller à ce que notre programme soit souple et réponde aux besoins des apprenantes et apprenants, en particulier en cette période d'avancées technologiques rapides.

À l'occasion de cette conférence, nous vous invitons à découvrir comment, en tant que membres du AEPUC et délégués invités, nous pouvons être les partenaires des personnes apprenantes dans leur parcours d'apprentissage tout au long de la vie. Nous célébrerons la force durable de l'apprentissage continu par le biais de récits, de modèles, de technologies et d'opportunités, démontrant que la poursuite de la connaissance mène à l'épanouissement personnel, à l'adaptabilité et à des changements positifs dans la société, ici au Canada et ailleurs.

Les sujets

Pour stimuler votre créativité, nous avons inclus quelques idées pour chacun des cinq sujets de la conférence, décrits ci-dessous. Gardez à l'esprit que ces suggestions et idées ne sont pas exhaustives.

Si votre proposition est liée à la recherche et à l'érudition dans le domaine de l’apprentissage continue ou si vous présentez votre projet de recherche parrainé par l’AEPUC, veuillez choisir le sujet qui correspond le mieux au sujet de votre présentation.

Ce sujet se concentrera sur l'importance de mesurer et de démontrer l'impact et le succès des programmes de formation continue. Les présentations de ce sujet peuvent porter sur les méthodologies, les outils et les stratégies permettant d'évaluer l'efficacité des initiatives de formation continue et de communiquer leur valeur à divers membres de la communauté. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :
  • Explorer les meilleures pratiques pour évaluer les résultats et l'impact des programmes de formation continue.
  • Partager des outils et des techniques d'évaluation innovants pour mesurer le succès de la formation continue.
  • Discuter du rôle de l'analyse des données dans la compréhension et l'amélioration de l'efficacité des programmes d'éducation permanente.
  • Examiner des études de cas de programmes de formation continue réussis et les mesures utilisées pour démontrer leur impact.
  • L'analyse des défis et des opportunités liés à la collecte et à l'interprétation des données sur les résultats de la formation continue.
  • Mettre en évidence les stratégies permettant de communiquer efficacement la valeur et la réussite de la formation continue aux parties prenantes, y compris les étudiants, les employeurs et les décideurs.
  • Explorer les méthodes qualitatives et quantitatives permettant de saisir les divers avantages de la formation continue.
  • Partager des récits des personnes apprenantes ou des personnes étudiantes qui discutent de la valeur des programmes d'éducation permanente.

Ce sujet mettra en évidence le rôle de la formation continue dans la promotion de changements et de développements positifs au sein des communautés locales. Les présentations de ce sujet peuvent explorer la manière dont les programmes de formation continue contribuent à l'engagement communautaire, au développement économique, à la cohésion sociale et au bien-être général. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Examiner les programmes de formation continue réussis qui ont conduit à des avantages tangibles pour les communautés locales.
  • Explorer les partenariats entre les unités de formation continue et les organisations communautaires pour répondre aux besoins et aux défis locaux.
  • Discuter du rôle de la formation continue dans la promotion de l'apprentissage tout au long de la vie et de la résilience de la communauté.
  • Partager des études de cas d'initiatives de formation continue qui ont favorisé le développement économique et la création d'emplois au sein des communautés.
  • Analyser l'impact de la formation continue sur l'inclusion sociale et la cohésion de la communauté.
  • Mettre en lumière des approches innovantes pour impliquer les membres de la communauté dans les programmes de formation continue.
  • Explorer les contributions de la formation continue à la santé publique, à la durabilité environnementale et à d'autres priorités communautaires.

Ce sujet portera sur les programmes, les stratégies, les services et les modèles de partenariat qui contribuent à la mission d'amélioration de l'accès à l'éducation. Votre présentation peut porter sur l'amélioration de l'accès, le développement de communautés saines et robustes, la réponse aux besoins de personnes apprenantes diverses, la formation continue, le besoin croissant d'initiatives en matière d'éducation autochtone et de décolonisation, et la réalisation d'une plus grande diversité dans l'enseignement supérieur. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :
  • Examiner le cœur de la formation continue à travers la communauté, le gouvernement, les programmes sociaux et l'EDI.
  • Explorer comment les services de formation continue peuvent jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l'équité, de la diversité, de l'inclusion et de l'accessibilité.
  • Explorer comment les services de formation continue peuvent jouer un rôle de premier plan dans la promotion d'initiatives d'éducation autochtone et/ou de décolonisation au sein de l'université et au-delà.
  • Partager des programmes, des partenariats et des collaborations novateurs qui mettent l'accent sur le service social ou le bien commun par le biais de programmes de haute qualité.
  • Partager les approches novatrices, les défis et les réussites en matière de programmes linguistiques.
  • Explorer et partager les résultats des recherches axées sur les programmes, les stratégies, les services et les modèles de partenariat.
  • Partager les soutiens, les services et les programmes d'accès aux divers apprenants.
  • Partager des approches en matière de développement professionnel et d'autres formes de soutien aux formateurs.

Ce sujet abordera l'évolution du monde du travail et la manière dont l'éducation permanente peut jouer un rôle essentiel dans la préparation des individus à la réussite professionnelle. Les présentations peuvent explorer les aptitudes, les connaissances et les compétences requises sur le futur marché du travail, le rôle de la formation continue dans l'apprentissage tout au long de la vie et les approches novatrices en matière de préparation à la carrière. Les idées de propositions potentielles incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Étudier les futurs ensembles de compétences nécessaires aux industries émergentes et la manière dont la formation continue peut répondre à ces besoins.
  • L'examen du rôle de la formation continue dans le soutien aux transitions de carrière et à l'amélioration des compétences en réponse aux avancées technologiques.
  • Partager des études de cas réussies de programmes de formation continue qui ont abouti à des résultats significatifs en matière d'emploi et de progression de carrière.
  • Explorer les partenariats entre les centres de formation continue et l'industrie pour créer des programmes de formation pertinents et efficaces.
  • Discuter de l'importance des compétences non techniques et de la culture numérique dans la future main-d'œuvre et de la manière dont les programmes de formation continue peuvent intégrer ces composantes.
  • Analyser les tendances en matière de travail à distance, de « gig economy » et de conditions de travail flexibles et explorer les implications pour la formation continue.
  • Partager la recherche sur l'impact de la formation continue sur la réussite professionnelle à long terme et l'employabilité.

Ce sujet explorera les différents obstacles qui entravent l'accès à l'éducation et au développement professionnel, à la fois au sein des institutions et au-delà des frontières internationales. Les présentations peuvent aborder les défis et les solutions liés aux politiques institutionnelles, aux collaborations internationales et à l'accès mondial à l'éducation. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • L'identification et l'élimination des obstacles institutionnels qui limitent l'accès à la formation continue et aux opportunités de développement professionnel.
  • Partager des stratégies pour favoriser les partenariats internationaux qui améliorent l'accès à l'éducation et la qualité de l'enseignement.
  • Explorer le rôle de la formation continue dans la promotion de la citoyenneté mondiale et de la compréhension interculturelle.
  • Examiner des études de cas d'initiatives réussies qui ont permis de surmonter les obstacles institutionnels ou internationaux à l'éducation.
  • Discuter de l'impact des changements politiques sur l'amélioration de l'accès à l'éducation pour les groupes marginalisés et sous-représentés.
  • Analyser les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre de programmes de formation continue dans des contextes culturels et réglementaires différents.
  • Partager des approches innovantes pour créer des environnements d'apprentissage inclusifs et accessibles au sein des institutions et entre elles.

Critères de sélection

Le comité de sélection est particulièrement intéressé par les soumissions qui reflètent la diversité des membres de l’AEPUC.

  • Pertinence par rapport au thème de la conférence et au sujet choisi.
  • Pertinence et attrait pour le public visé par la conférence et les membres de l’AEPUC.
  • La clarté et l'exhaustivité de la proposition (ce que vous allez présenter et comment).
  • La mesure dans laquelle la présentation est fondée sur des pratiques adaptables et innovatrices.
  • La nouveauté et le caractère unique du sujet et de l'information.
  • La présentation offre une perspective diversifiée sur le domaine de la formation continue.
  • Le degré d'engagement et de participation de la présentation pour un public en personne.
  • Le degré d'engagement et de participation de la présentation pour un public hybride (le cas échéant).
  • Les principaux points à retenir pour le public.
Toutes les sessions doivent partager vos pratiques réactives et innovantes et être liées au thème de la conférence « La connaissance ne connaît pas de frontières : Le pouvoir de l'apprentissage tout au long de la vie » et se concentrer sur au moins l'un des cinq volets de la conférence. Nous encourageons la collaboration entre les institutions et les disciplines.

Veuillez vous assurer que votre proposition, votre biographie (150 mots maximum) et la description de la session sont claires, complètes et correctes, et qu'elles décrivent le public auquel vous vous adressez. Les propositions incomplètes peuvent être renvoyées pour révision ou ne pas être examinées.

Comment soumettre une proposition

Veuillez lire les informations suivantes avant de soumettre votre proposition.   

Toutes les propositions doivent être soumises en ligne à l'aide de ProposalSpace. L'appel se terminera à 23 h 59 (heure de l'Est) le lundi 2 décembre 2024.  Merci d'aider le comité de planification du programme à respecter le calendrier de la conférence en soumettant votre proposition avant la date limite. 

Les propositions peuvent inclure des présentations individuelles ou en petits groupes, des tables rondes ou des ateliers présentés en face à face. Cette année, nous proposerons des présentations hybrides qui seront retransmises en direct aux participantes et participants. Toutes les sessions doivent partager vos pratiques réactives et innovantes, être liées au thème de la conférence «La connaissance ne connaît pas de frontières : le pouvoir de l’apprentissage tout au long de la vie » et se concentrer sur au moins l'un des cinq volets. Les sessions peuvent durer 30, 45 ou 60 minutes. 

Le formulaire de soumission vous demandera d'indiquer votre préférence en matière de présentation :

  • Présentations individuelles ou de petits groupes (30, 45 ou 60 minutes)
  • Tables rondes (60 minutes)
  • Ateliers interactifs (60 minutes) 

En outre, vous indiquerez votre préférence pour un type de présentation. Un nombre limité de sessions simultanées, sélectionnées par le comité de planification du programme, seront proposées de manière synchrone aux participantes et participants virtuels. 

  • Face à face (session en direct en personne uniquement)
  • Hybride (session en direct et diffusion synchrone)
  • Ouvert à l'un ou l'autre (il s'agit d'une option pour le formulaire uniquement)

Tous les présentateurs doivent assister à la conférence en personne.

Remarques importantes

  • Vous serez informé dans la semaine du 13 janvier 2025 de l'acceptation de votre proposition.
  • Une fois accepté, vous confirmerez votre présentation et votre présence en personne auprès du secrétariat avant le 14 février 2025.
  • Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire à la conférence et payer les frais correspondants avant le 4 avril 2025 pour confirmer votre ou vos présentations. L'inscription anticipée sera ouverte vers le 1er mars 2025.
  • Vous acceptez qu'après votre session, les diapositives de votre présentation soient publiées sur l'application de la conférence en fichier PDF.
  • Lors de la soumission de votre proposition, veuillez soumettre les biographies des présentatrices et présentateurs et les descriptions des sessions telles que vous souhaitez qu'elles apparaissent dans l'agenda de la conférence. Le comité de planification du programme de l’AEPUC 2025 se réserve le droit de réviser les descriptions si nécessaire.