Marquez vos calendriers!
L'appel se terminera à 23 h 59 (heure de l'Est) le lundi 1er décembre 2025.

Veuillez soumettre votre proposition dès aujourd'hui pour nous aider à créer un programme exceptionnel et faire partie d'une expérience d'apprentissage fantastique. Merci d'aider le comité de planification du programme à respecter ses délais de planification.

L'AEPUC se consacre au soutien de la réussite de ses membres et à leur engagement non seulement auprès des apprenantes et apprenants professionnels et adultes, mais aussi auprès de diverses communautés d'apprentissage. Nous, spécialistes en formation continue, devons souvent faire preuve d’innovation, de résolution de problèmes, d’esprit d’entreprise, de croissance agile et de collaboration pour répondre aux besoins de l’industrie et de la communauté.

Nous souhaitons connaître les pratiques de votre unité de formation continue qui améliorent les carrières et la vie des personnes dans votre communauté et au-delà.

Que cherchons-nous ?

L’objectif de cette conférence est de créer un événement inclusif et accessible avec les membres de notre communauté qui encourage l'apprentissage continu et le développement professionnel. Nous invitons les présentateurs à partager dans leur proposition de présentation toute information pertinente de leur expérience vécue, peu importe leurs identités ethniques, sexes, âges, capacités, religions ou orientations sexuelles.

Nous recherchons des propositions qui offrent des possibilités intéressantes d'apprentissage et d'échange de connaissances pour et par les personnes travaillant dans tous les domaines et ayant différents niveaux d'expérience dans le domaine de la formation continue. Veillez à mettre l'accent sur le « comment » et pas seulement sur le « quoi » afin que les expériences réelles et les leçons apprises puissent être partagées. En d'autres termes, nous recherchons des présentations qui mettent l'accent sur les détails stratégiques, tactiques et opérationnels et qui permettent aux participantes et participants de quitter la session avec de nouvelles idées qu'ils pourront reprendre sur leur lieu de travail. Que pouvez-vous apporter au public (ex. : un modèle, une tactique, des étapes détaillées, des principes, etc.)?

Le thème

S'épanouir dans le changement et la complexité : relever le défi en formation continue

Alors que les profondes évolutions de la technologie, du marché du travail et des dynamiques sociales présentent à la fois des opportunités et des défis, les professionnelles et professionnels de la formation continue restent déterminés à créer des impacts significatifs et durables pour les personnes apprenantes et les communautés. Relever ce défi exige une évolution constante et la capacité d'anticiper les tendances mondiales tout en offrant des expériences d'apprentissage transformatrices.

En tant que prestataires de formation continue, nous avons pour mission de concevoir des programmes agiles qui intègrent les nouvelles technologies, favorisent l'inclusion et s'alignent sur les exigences d'un monde en perpétuel mouvement. Les compétences indispensables aujourd'hui peuvent être obsolètes demain, ce qui nous oblige à trouver des solutions innovantes pour préparer les personnes apprenantes à l'inconnu.

Pour répondre à ces changements rapides, il faut adopter des approches collaboratives qui permettent aux établissements, aux éducateurs, aux éducatrices et aux communautés de travailler ensemble pour favoriser l'accès à la formation continue. Cependant, bien que nos approches, nos méthodologies et nos thèmes évoluent, notre objectif en tant que prestataires de formation continue reste inchangé.

La conférence AEPUC 2026 nous invite à réfléchir à notre capacité d'adaptation et à explorer des moyens audacieux et innovants pour relever les défis d'un avenir incertain, tout en restant fidèles à notre mission qui consiste à donner aux communautés les moyens d'agir et à transformer des vies grâce à une éducation qui nous inspire et nous prépare tous à prospérer dans un monde en constante évolution.

Les sujets

Pour stimuler votre créativité, nous avons inclus quelques idées pour chacun des cinq sujets de la conférence, décrits ci-dessous. Gardez à l'esprit que ces suggestions et idées ne sont pas exhaustives.

Si votre proposition est liée à la recherche et à l'érudition dans le domaine de la formation continue ou si vous présentez votre projet de recherche parrainé par l’AEPUC, veuillez choisir le sujet qui correspond le mieux au sujet de votre présentation.

L'intelligence artificielle (IA) et d'autres nouvelles technologies éducatives révolutionnent la formation continue, redéfinissant la manière dont l'apprentissage est dispensé, évalué et adapté aux besoins de la main-d'œuvre. Les établissements doivent explorer les opportunités et les défis liés aux technologies, en veillant à leur intégration éthique et efficace dans les pratiques éducatives. Ce volet explore l'impact des nouvelles technologies en discutant des tendances émergentes, des meilleures pratiques et des applications concrètes qui améliorent l'apprentissage, l'accessibilité et le développement de la main-d'œuvre. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Exploiter les nouvelles technologies éducatives pour stimuler l'innovation dans l'enseignement supérieur, rendre l'apprentissage plus flexible, accessible et adapté aux besoins changeants du monde professionnel.
  • Adapter les programmes d'études aux avancées liées à l'IA, concevoir de nouveaux programmes et parcours professionnels en phase avec les industries émergentes liées à l'IA et les besoins en main-d'œuvre.
  • Identifier les principaux défis et risques liés à l'IA dans l'éducation, notamment les questions éthiques, la confidentialité des données et la dépendance à l'automatisation, tout en explorant des stratégies d'adaptation et d'intégration responsable.
  • Améliorer l'apprentissage personnalisé grâce à des systèmes adaptatifs basés sur l'IA, des tutorats alimentés par l'IA, des chatbots et des assistants virtuels afin d'améliorer l'engagement et les résultats des personnes apprenantes.
  • Donner aux personnes enseignantes les moyens d'utiliser l'IA générative et à l'automatisation, en améliorant la création de contenu, l'élaboration des programmes d'études et la conception pédagogique, tout en optimisant l'évaluation, l'apprentissage basé sur les compétences et la validation des compétences.
  • Élargir l'accessibilité grâce aux technologies d'assistance basées sur l'IA, en garantissant des expériences d'apprentissage inclusives pour des populations diverses.
  • Développer la maîtrise de l'IA chez les personnes apprenantes et les personnes enseignantes, en promouvant une utilisation éthique, transparente et responsable des outils d'IA en éducation.

La formation continue doit s'adapter de manière proactive à l'évolution des besoins en main-d'œuvre dans une ère de changements technologiques et économiques rapides. En alignant les programmes éducatifs sur les demandes de l'industrie, les établissements peuvent garantir que les apprenants acquièrent les compétences nécessaires à une carrière réussie à long terme. Ce volet explore comment les stratégies basées sur les données, les collaborations avec les employeurs et les modèles d'apprentissage innovants peuvent créer des liens plus solides entre la formation continue et le marché du travail. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Discuter de la manière dont la formation continue peut combler le fossé entre les programmes universitaires et les besoins en main-d'œuvre de l'industrie.
  • Examiner comment les établissements de formation continue peuvent développer des programmes adaptables et des méthodes d'enseignement innovantes qui répondent aux besoins d'apprenantes et d’apprenants diversifiés et aux évolutions du marché du travail.
  • Analyser les études de marché et les données pour concevoir des programmes pertinents qui améliorent les opportunités de carrière.
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de partenariats avec les employeurs et intégrer l'apprentissage en milieu professionnel pour améliorer la préparation à l'emploi et l'application des compétences.
  • Mettre en œuvre des stratégies de perfectionnement et de reconversion professionnelle qui équipent les personnes apprenantes de compétences adaptées aux besoins de l'avenir.
  • Présenter des programmes de formation continue qui ont démontré un impact mesurable en termes d'emploi.

Les personnes apprenantes recherchent des parcours flexibles et axés sur les compétences pour progresser dans leur carrière sur un marché du travail en rapide évolution. La reconnaissance des acquis et les microcertifications permettent aux individus de tirer parti de leurs connaissances existantes, d'obtenir des qualifications reconnues par l'industrie et de transitionner en douceur vers de nouvelles opportunités de carrière. Les établissements d'enseignement continu jouent un rôle clé dans l'amélioration de l'accessibilité, de la transparence et de l'intégration de la main-d'œuvre grâce à des modèles de certification innovants. Ce volet explore les meilleures pratiques, les tendances émergentes et les recherches qui soutiennent l'enseignement continu et la mobilité professionnelle. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Examiner comment la reconnaissance des acquis sert d'outil d'accessibilité et d'intégration de la main-d'œuvre, en reconnaissant la diversité des expériences d'apprentissage et des compétences.
  • Développer des microcertifications et des options d'apprentissage cumulables qui répondent aux besoins de l'industrie et offrent des parcours professionnels flexibles.
  • Explorer des modèles d'éducation basés sur les compétences qui soutiennent la formation continue et la validation des compétences au-delà des certifications traditionnelles.
  • Garantir la transparence des certifications et leur reconnaissance par les employeurs afin de renforcer la confiance et la valeur des parcours d'apprentissage alternatifs.
  • Analyser les cadres politiques et réglementaires qui influencent l'adoption de la reconnaissance des acquis et des microcertifications.
  • Explorer et partager les résultats de recherches sur l'impact des certifications alternatives sur l'employabilité et le développement professionnel.

Un leadership efficace est essentiel à la pérennité et à la croissance des institutions d'éducation continue dans une ère de changements rapides et d'incertitude. Les dirigeants doivent relever les défis opérationnels en constante évolution avec adaptabilité, résilience et collaboration, tout en favorisant une culture d'innovation et d'inclusion. Ce volet explore les stratégies permettant de guider les unités d'éducation continue dans leur transformation, de mettre en œuvre des pratiques de gestion du changement et de renforcer les partenariats intersectoriels afin d'assurer leur succès à long terme. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Examiner les stratégies adaptatives qui permettent aux établissements d'enseignement de réagir efficacement à l'évolution du paysage éducatif et aux changements des conditions externes qui ont une incidence sur la prise de décision et le fonctionnement des établissements.
  • Explorer les approches de gestion du changement qui aident les personnes enseignantes, les personnes responsables de l’administration et le personnel à mettre en œuvre des changements institutionnels durables.
  • Évaluer les meilleures pratiques pour renforcer la résilience des établissements afin de faire face aux changements financiers, technologiques et sociétaux.
  • Mettre en avant les initiatives collaboratives qui rassemblent les partenaires de l'enseignement supérieur, de l'industrie et de la communauté afin de stimuler l'innovation et l'impact.
  • Explorer les pratiques décisionnelles fondées sur les données qui améliorent la réactivité institutionnelle, la planification stratégique et l'efficacité opérationnelle.
  • Examiner l'impact du marketing et de la communication stratégiques sur l'amélioration de la visibilité des programmes, l'attraction de divers apprenants et apprenantes et le renforcement de l'identité institutionnelle.

L'accès équitable à l'éducation est essentiel pour favoriser des environnements d'apprentissage inclusifs et diversifiés. Les établissements d'enseignement continu jouent un rôle crucial dans l'élimination des obstacles, l'intégration d'approches adaptées à la culture et l'utilisation de la technologie pour garantir l'accessibilité à toutes les personnes apprenantes, quelles que soient leur origine, leur identité et leurs capacités. Reconnaissant l'importance des connaissances, des traditions et des perspectives autochtones, ce volet met également en avant des stratégies visant à décoloniser l'éducation, à faire progresser les efforts de vérité et de réconciliation et à favoriser des collaborations significatives avec les communautés autochtones.

Ce volet explore les stratégies, les meilleures pratiques et les exemples de réussite qui favorisent l'inclusion, l'accessibilité et l'apprentissage adapté à la culture en formation continue. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Intégrer les principes d’EDIA et d’engagement autochtone dans la formation continue afin de créer des environnements d'apprentissage justes, inclusifs et équitables.
  • Promouvoir l'équité et l'accessibilité en intégrant les principes d’EDIA et d’engagement autochtone dans les initiatives académiques et de développement de la main-d'œuvre.
  • Promouvoir un apprentissage adapté à la culture et inclusif afin de soutenir une population d'apprenantes et d’apprenants diversifiée.
  • Supprimer les obstacles à l'éducation pour les communautés défavorisées et sous-représentées grâce à des stratégies institutionnelles ciblées.
  • Tirer parti de l'IA, de l'apprentissage adaptatif et des technologies d'assistance pour améliorer l'accessibilité et répondre à divers besoins d'apprentissage.
  • Renforcer les partenariats avec les communautés autochtones afin d'aligner l'éducation sur leurs besoins et leurs priorités autodéterminés.
  • Mettre en œuvre des stratégies concrètes pour la vérité et la réconciliation, en garantissant un changement institutionnel durable au-delà de la simple reconnaissance.
  • Développer des initiatives adaptées à la culture qui soutiennent les apprenantes et apprenants autochtones dans leur développement académique, professionnel et personnel.
  • Présenter les réussites des programmes qui élargissent considérablement l'accès, l'équité, l'inclusion et l'éducation autochtone dans la formation continue.

Critères de sélection

Le comité de sélection est particulièrement intéressé par les soumissions qui reflètent la diversité des membres de l’AEPUC.

  • Pertinence par rapport au thème de la conférence et au sujet choisi.
  • Des enseignements utiles pour le public.
  • Pertinence et attrait pour le public visé par la conférence et les membres de l’AEPUC.
  • La clarté et l'exhaustivité de la proposition (ce que vous allez présenter et comment).
  • La mesure dans laquelle la présentation est fondée sur des pratiques adaptables et innovatrices.
  • La nouveauté et le caractère unique du sujet et de l'information.
  • Le degré auquel le sujet de la présentation et les points clés reflètent la diversité des apprenantes et apprenants et des professionnelles et professionnels de la formation continue.
  • Le degré d'engagement et de participation de la présentation pour un public en personne.
Toutes les sessions doivent partager vos pratiques réactives et innovantes et être liées au thème de la conférence « S'épanouir dans le changement et la complexité : relever le défi en formation continue  » et se concentrer sur au moins l'un des cinq volets de la conférence. Nous encourageons la collaboration entre les institutions et les disciplines.

Veuillez vous assurer que votre proposition, votre biographie (150 mots maximum) et la description de la session sont claires, complètes et correctes, et qu'elles décrivent le public auquel vous vous adressez. Les propositions incomplètes peuvent être renvoyées pour révision ou ne pas être examinées. De plus, veuillez consulter la déclaration de responsabilité pour les présentations ci-dessous.

Comment soumettre une proposition

Veuillez lire les informations suivantes avant de soumettre votre proposition.   

Toutes les propositions doivent être soumises en ligne à l'aide de ProposalSpace. L'appel se terminera à 23 h 59 (heure de l'Est) le lundi 1er décembre 2025. Merci d'aider le comité de planification du programme à respecter le calendrier de la conférence en soumettant votre proposition avant la date limite.

Les propositions peuvent inclure des présentations individuelles ou en petits groupes, des tables rondes ou des ateliers présentés en face-à-face. Toutes les sessions doivent partager vos pratiques réactives et innovantes, être liées au thème de la conférence « S'épanouir dans le changement et la complexité : relever le défi en formation continue » et se concentrer sur au moins l'un des cinq volets. Les sessions peuvent durer 45 ou 60 minutes.

Le formulaire de soumission vous demandera d'indiquer votre préférence en matière de présentation :

  • Présentations individuelles ou de petits groupes (45 ou 60 minutes)
  • Tables rondes (60 minutes)
  • Ateliers interactifs (60 minutes)

Tous les présentateurs et présentatrices doivent assister à la conférence en personne, car les salles où  déroulent les sessions simultanées ne sont pas équipées pour permettre la participation à distance. Cela permet d'assurer la meilleure expérience possible à nos participantes et participants.

Avant de soumettre votre proposition, assurez-vous d'avoir obtenu l'autorisation de votre supérieure ou supérieur hiérarchique, y compris l'approbation du budget, pour assister à la conférence à Halifax, en Nouvelle-Écosse, si votre proposition est acceptée.

Remarques importantes

  • Vous serez informé dans la semaine du 12 janvier 2026 de l'acceptation de votre proposition.
  • Une fois accepté, vous confirmerez votre présentation et votre présence en personne auprès du secrétariat avant le 31 janvier 2026.
  • Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire à la conférence et payer les frais correspondants avant le 6 avril 2026 pour confirmer la date et l’heure de votre présentation. L'inscription anticipée sera ouverte le 1er mars 2026 ou avant.
  • Vous acceptez qu'après votre session, les diapositives de votre présentation soient publiées sur l'application de la conférence en fichier PDF.
  • Lors de la soumission de votre proposition, veuillez soumettre les biographies des présentatrices et présentateurs et les descriptions des sessions telles que vous souhaitez qu'elles apparaissent dans l'agenda de la conférence. Le comité de planification du programme de l’AEPUC 2026 se réserve le droit de réviser les descriptions si nécessaire.

Déclaration de responsabilité pour les présentations

Nous sommes ravis de vous inviter à contribuer à notre conférence et souhaitons nous assurer que votre présentation apporte la valeur ajoutée et les informations promises dans votre proposition. Afin de maintenir les normes les plus élevées et d'offrir une expérience enrichissante à tous les participants, veuillez respecter les directives suivantes :

  • Conformité du contenu : Votre présentation doit être conforme à la proposition soumise. L'utilisation de l'IA générative pour affiner votre proposition est acceptable, mais la présentation finale doit refléter fidèlement la description approuvée.
  • Cohérence : Si des modifications sont apportées à votre présentation après son acceptation, vous devez soumettre à nouveau la version mise à jour pour examen. Cela permet de garantir que toutes les descriptions restent exactes et que les participantes et participants reçoivent le contenu auquel ils s'attendent.
  • Exactitude : Assurez-vous que le contenu de votre présentation correspond à la description fournie dans votre proposition. Cela permet de maintenir la crédibilité et la fiabilité de notre programme de conférence.

En suivant ces directives, nous pouvons collectivement garantir une expérience cohérente, engageante et enrichissante pour tous les participants et participantes. Merci de votre engagement envers l'excellence!