Date limite pour les soumissions : 7 février 2022 (23 h 59, heure de l’Est)

AEPUC se consacre à soutenir la réussite de ses membres et leur engagement auprès des apprenants professionnels et adultes et des diverses communautés d'apprentissage. Nos rôles en tant que professionnels de l'éducation permanente exigent souvent l'innovation, la résolution de problèmes, l'esprit entrepreneurial, une croissance rapide et la collaboration pour répondre aux besoins de l'industrie et de la communauté.

Nous voulons savoir comment votre influence au sein de votre service d'éducation permanente améliore les carrières et la vie des gens dans votre communauté et au-delà.

Le thème

Des connexions importantes : L'impact de l'éducation permanente sur l'innovation, la collaboration et l'accès dans les universités

La formation continue universitaire joue un rôle unique dans l'enseignement supérieur. En mettant l'accent sur l'avenir du travail et le désir de construire des communautés plus saines et plus fortes, nos positions relient les universités aux communautés qui nous entourent.

Nous sommes de véritables connecteurs qui combinent l'expertise, les connaissances, la recherche, les données et notre propre créativité pour offrir des expériences d'apprentissage de haute qualité et à fort impact à une variété d'apprenants divers. Qu'il s'agisse de chercheurs titulaires de diplômes avancés à la recherche de compétences spécifiques, d'apprenants en langues qui fréquentent l'université pour la première fois, de personnes qui entrent ou reviennent sur le marché du travail ou qui changent de voie professionnelle, les gens choisissent nos programmes parce qu'ils leur offrent un parcours d'apprentissage continu, tant pour leur développement personnel que professionnel.

En tant qu'éducateurs, nos connexions favorisent l'innovation, l'efficacité, la collaboration, l'accès et l'impact de nos universités. Grâce à notre capacité à travailler en collaboration et à établir des partenariats, nous pouvons avoir un impact exceptionnel.

Cette année, le thème de notre conférence virtuelle AEPUC sera consacré à l'importance des connexions. Ce thème guidera nos conversations tout au long de #CAUCE2022 alors que nous nous rencontrerons en ligne pour partager nos connaissances et notre expertise en matière d'innovation, de collaboration et d'accès dans l'enseignement supérieur.

Les sujets

Nous avons identifié 4 sujets qui sont décrits ci-dessous. Cliquez sur chacun d'eux pour plus de détails.

**Si votre proposition est liée à la recherche et aux bourses dans le domaine de l'éducation permanente ou si vous présentez votre projet de recherche parrainé par AEPUC, veuillez choisir le volet qui correspond le mieux à votre sujet de présentation.

Ce volet se concentrera sur les programmes, les stratégies, les services et les modèles de partenariat qui contribuent à développer des liens profonds avec les communautés. Il peut s'agir de propositions portant sur l'amélioration de l'accès, le développement de communautés saines et fortes, la réponse aux besoins d'apprenants divers, la programmation EDI, les initiatives d'indigénisation et/ou de décolonisation, et la réalisation d'une plus grande diversité dans l’éducation permanente universitaire.  

  • Se concentrer sur la communauté, le gouvernement, les programmes sociaux et EDI - le centre de l'éducation permanente.
  • Explorer comment les services d'éducation permanente peuvent être des leaders dans la défense de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, de l'indigénisation et/ou de la décolonisation dans l'université.
  • Partager comment les services d'éducation permanente peuvent établir des liens significatifs avec la communauté et étendre la mission de l'université.
  • Partager des programmes, des partenariats et des collaborations innovants qui servent l'objectif de service social ou de bien commun grâce à des programmes de haute qualité, de soutien aux apprenants et de services aux apprenants.

Ce volet sera axé sur les programmes et les modèles de partenariat qui ont été élaborés et éprouvés pour renforcer les programmes et services existants, offrir une programmation originale, étendre la programmation à de nouveaux publics ou renforcer la marque de l'université. Il peut s'agir de propositions portant sur des modèles innovants de formation en entreprise, l'apprentissage en milieu de travail, l'exploitation de la technologie et des outils pédagogiques, la collaboration avec des établissements partenaires, des facultés, des divisions ou avec des entreprises de gestion de programmes en ligne.    

  • L'accent est mis sur les collaborations avec l'industrie, les institutions homologues, les entreprises de gestion de programmes en ligne (GPO) (formation pour entreprise et en organisation).
  • Exploration de partenariats innovants pour répondre aux lacunes en matière de compétences et aux besoins de l'économie numérique.
  • Partage des meilleures pratiques pour établir des partenariats efficaces
  • Se concentrer sur les programmes originaux, les partenariats complexes et les domaines à croissance rapide en matière d'élaboration et de prestation de cours - c'est probablement ici que se situeraient les microcrédits, l'apprentissage intégré au travail, l'apprentissage par l'expérience et les présentations avec les fournisseurs.

Ce volet se concentrera sur les façons innovantes avec lesquelles différentes universités établissent des liens avec les apprenants et leur fournissent un soutien optimal tout au long de leur carrière. Il peut s'agir de propositions relatives à la conception de programmes, aux services aux apprenants, à l’inscription, aux modèles et services d'évaluation, aux stratégies de marketing et de communication, aux services de cheminement professionnel, à l'engagement à long terme des apprenants et à l'établissement de relations.

  • L'accent est mis sur les services d'inscription et d'apprentissage, le marketing et la communication, les programmes pour les anciens, les services et le soutien à la carrière et le conseil universitaire.
  • Personnalités des apprenants et conception de programmes pour répondre aux besoins des apprenants (conception centrée sur l'apprenant).
  • Exploration de moyens originaux pour établir une relation enrichissante et long terme avec les étudiants et de meilleures pratiques en matière de marketing et de communication.
  • Nouveautés en matière de service d’orientation de carrière et de conseils académiques.

Ce volet se concentrera sur la manière dont les divisions et les écoles de formation continue sont structurées, soutenues et s'engagent auprès des communautés internes qu'elles servent. Cela peut inclure des propositions relatives au leadership, à l'engagement des équipes, à l'infrastructure, aux systèmes et processus informatiques, aux opérations, aux partenariats et initiatives intra-universitaires et au soutien de nos effectifs par le biais du travail à distance et hybride, de l'enseignement et de l'apprentissage.

  • L’accent est mis sur l'engagement avec les instructeurs, nos équipes et l'infrastructure.
  • Les systèmes d’éducation permanente ont évolué; nous encourageons les présentations qui démontrent comment les services d’éducation permanente ont mis à jour leurs systèmes pour être plus efficaces.
  • Mettre en évidence les partenariats intra-universitaires et la façon dont ils fonctionnent pour renforcer la mission de l'université et élever l’éducation permanente.
  • Explorer les structures et le leadership efficaces en matière d'éducation permanente.
  • Explorer les moyens d'établir et de maintenir des relations solides avec les instructeurs et de promouvoir un rendement élevé.
  • Comment maintenir l'engagement de notre personnel à distance.

Comment soumettre une proposition

Veuillez lire les informations suivantes avant de soumettre votre proposition. Cliquez ensuite sur le lien "Soumettre une proposition" ci-dessous.

Toutes les séances simultanées durent 45 minutes. Le formulaire de soumission vous demandera d'indiquer votre préférence entre les modèles de présentations suivantes :

  1. Présentation individuelle. Une personne présentant seule.
  2. Présentation conjointe. Deux personnes ou plus présentant ensemble.
  3. Panel de discussion. Deux ou trois personnes présentant une discussion de type panel.

De plus, vous indiquerez la forme de votre présentation :

  • Préenregistrée (questions-réponses à distance). Vous enregistrez votre présentation avant la date de la conférence et vous nous l'envoyez. L'enregistrement est diffusé avant les dates de la conférence et est disponible sur demande pour les personnes inscrites à la conférence. Vous animez une séance de questions par courriel ou via la plate-forme de la conférence (à déterminer).
  • Préenregistrée (questions-réponses en direct). Vous enregistrez votre présentation avant la date de la conférence et nous l'envoyez. Elle est diffusée en direct à un public pendant votre session prévue. Vous êtes disponible après la diffusion de l'enregistrement pour une session de questions en direct.
  • Présentation en direct (questions-réponses en direct). Vous présentez votre sujet en direct pendant la session prévue et vous animez une session de questions en direct après votre présentation.
Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire à la conférence et payer les frais correspondants avant le 4 avril 2022, afin de confirmer votre ou vos présentations.

Que cherchons-nous ?

 L’objectif de cette conférence est de créer un événement inclusif et accessible avec les membres de notre communauté qui encourage l'apprentissage continu et le développement professionnel. Nous invitons les présentateurs à partager dans leur proposition de présentation toute information pertinente de leur expérience vécue, peu importe leurs identités ethniques, sexes, âges, capacités, religions ou orientations sexuelles.

Nous sommes particulièrement intéressés d’entendre des gens qui apportent des perspectives diverses à leur travail dans le domaine de la formation continue. En outre, nous recherchons des présentations qui offrent des possibilités intéressantes d'apprentissage et d'échange de connaissances.

Veuillez vous concentrer sur le « comment » et pas seulement sur le « quoi » afin de pouvoir partager des expériences réelles et des leçons apprises. Quelles conclusions l’audience pourra-t-elle tirer (par exemple, un modèle, une étape, un principe, etc.) ?

Critères de sélection

Le comité de sélection est particulièrement intéressé par les soumissions qui reflètent la diversité des membres de AEPUC.

  • Pertinence par rapport au thème de la conférence et au sujet choisi;
  • Pertinence et attrait pour le public visé par la conférence et les membres de AEPUC;
  • La clarté et l'exhaustivité de la proposition (ce que vous allez présenter et comment);
  • La mesure dans laquelle la présentation est fondée sur des pratiques adaptables et innovatrices;
  • La nouveauté et le caractère unique du sujet et de l'information;
  • À quel point la présentation est engageante;
  • Les principaux points à retenir pour le public; ce que vous leur fournirez à ajouter à leur propre lieu de travail (modèles, gabarits qui peuvent être mis en œuvre, etc.).

Toutes les sessions doivent partager vos pratiques adaptables et innovantes liées au thème de la conférence « Des connexions importantes : L'impact de l'éducation permanente sur l'innovation, la collaboration et l'accès dans les universités » et se concentrer sur au moins un des quatre volets. Nous encourageons la collaboration entre les institutions et les disciplines.

Veuillez vous assurer que votre proposition, votre biographie et la description de votre session sont claires, complètes et correctes. Les propositions incomplètes peuvent être renvoyées pour révision ou ne pas être examinées. . 

Toutes les propositions doivent être soumises en ligne à l'aide de ProposalSpace. L'appel se terminera à 23 h 59 (heure de l’Est), le 7 février 2022.

Remarques importantes

  • Vous serez informé au courant de la semaine du 21 février 2022 si votre proposition est acceptée.
  • Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire à la conférence et payer les frais correspondants avant le 4 avril 2022 pour confirmer votre ou vos présentations.
  • Vous acceptez qu’à la suite de votre session, votre présentation soit publiée sur l'application de la conférence en format PDF.
  • Vous acceptez que votre session soit enregistrée et mise à la disposition des personnes inscrites à la conférence, sur demande, pendant un nombre déterminé de jours après la conférence.
  • Lorsque vous soumettez votre proposition, veuillez soumettre les biographies des présentateurs et les descriptions des sessions telles que vous souhaitez qu'elles apparaissent dans le programme de la conférence. Le comité de planification de la programmation du CAUCE 2022 se réserve le droit de réviser les descriptions au besoin.