L'appel àux présentations AEPUC 2024 est maintenant fermé.

L'AEPUC se consacre au soutien de la réussite de ses membres et à leur engagement non seulement auprès des apprenantes et apprenants professionnels et adultes, mais aussi auprès de diverses communautés d'apprentissage. Nos rôles en tant que spécialistes de la formation continue requièrent souvent de l'innovation, de la résolution de problèmes, un esprit intrapreneurial, une croissance agile et de la collaboration pour répondre aux besoins de l'industrie et de la communauté. 

Nous souhaitons connaître les pratiques de votre unité de formation continue qui améliorent les carrières et la vie des personnes dans votre communauté et au-delà.

Le thème

Relancer l'innovation et l'esprit entrepreneurial dans la formation continue

Les unités de formation continue sont confrontées à de nombreux défis. On attend de nous que nous développions des programmes adaptés à l'évolution démographique des étudiantes et étudiants, que nous maintenions un enseignement de haute qualité, que nous servions une population étudiante internationale et que nous restions financièrement viables. Il est donc temps de relancer notre engagement en faveur de l'innovation et de l'esprit entrepreneurial. 

Le mot « relancer » est un clin d'œil à la « grande remise à zéro ». Notre façon de travailler, d'apprendre et de vivre évolue rapidement dans un monde post-pandémique et numérique. Des formatrices et formateurs et des dirigeantes et dirigeants aux apprenantes et apprenants et aux gouvernements, toutes les parties intéressées repensent l'évolution de la fluidité et de l'intersectionnalité entre le travail et l'apprentissage. Les unités de formation continue performantes réagiront et s'adapteront pour servir les apprenantes et apprenants et les communautés en ravivant sans cesse leur esprit d'innovation.

L'élément entrepreneurial de ce thème est un clin d'œil à la stratégie Ahead of Tomorrow de l'University of Calgary, qui stipule que « […] les étudiantes et étudiants s'épanouiront dans des programmes enrichis par la recherche, les expériences pratiques et la pensée entrepreneuriale ». En d'autres termes, à l'instar des entrepreneurs, les praticiennes et praticiens de l'éducation permanente sont toujours à la recherche de nouvelles idées et de meilleures façons de faire les choses. Nous sommes passionnés, flexibles et pleins de ressources dans notre mission qui consiste à offrir des opportunités éducatives de haute qualité. 

Lors de l’AEPUC 2024, nous apprendrons les uns des autres et nous raviverons notre créativité, notre sens de l'innovation et notre passion pour l'éducation permanente. Nous échangerons des idées novatrices sur les dernières recherches, la programmation, l'apprentissage en ligne, etc. Grâce à des conférencières et des conférenciers captivants, des ateliers interactifs et des groupes de pratique, nous nous inspirerons les uns les autres pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants adultes dans tout le Canada.

Que cherchons-nous ?

L’objectif de cette conférence est de créer un événement inclusif et accessible avec les membres de notre communauté qui encourage l'apprentissage continu et le développement professionnel. Nous invitons les présentateurs à partager dans leur proposition de présentation toute information pertinente de leur expérience vécue, peu importe leurs identités ethniques, sexes, âges, capacités, religions ou orientations sexuelles.

Nous recherchons des propositions qui offrent des possibilités intéressantes d'apprentissage et d'échange de connaissances. Nous sommes particulièrement intéressés par des personnes qui apportent des perspectives diverses à leur travail dans le domaine de la formation continue. Veillez à mettre l'accent sur le « comment » et pas seulement sur le « quoi » afin que les expériences réelles et les leçons apprises puissent être partagées. En d'autres termes, nous recherchons des présentations qui mettent l'accent sur les détails stratégiques, tactiques et opérationnels et qui permettent aux participantes et participants de quitter la session avec de nouvelles idées qu'ils pourront reprendre sur leur lieu de travail. Que pouvez-vous apporter au public (ex. : un modèle, une tactique, un modèle, des étapes détaillées, des principes, etc.) ?

Les sujets

Pour stimuler votre créativité, nous avons inclus quelques idées pour chacun des cinq sujets de la conférence, décrits ci-dessous. 

Si votre proposition est liée à la recherche et à l'érudition dans le domaine de l’apprentissage continue ou si vous présentez votre projet de recherche parrainé par l’AEPUC, veuillez choisir le sujet qui correspond le mieux au sujet de votre présentation.

Ce sujet portera sur les programmes, les stratégies, les services et les modèles de partenariat qui contribuent à la mission visant à améliorer l'accès à la formation continue. Votre présentation peut porter sur l'amélioration de l'accès, le développement de communautés saines et robustes, la réponse aux besoins d'apprenantes et d'apprenants diversifiés, la programmation EDI, le besoin croissant d'initiatives d'éducation autochtone et de décolonisation et la réalisation d'une plus grande diversité dans les services de formation continue universitaires. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Examiner le cœur de la formation continue à travers la communauté, le gouvernement, les programmes sociaux et l'EDI.
  • Explorer comment les services de formation continue peuvent être des leaders dans la protection de l'équité, de la diversité, de l'inclusion, des initiatives d'éducation autochtone et/ou de décolonisation dans l'université. 
  • Partager des collaborations, des partenariats et des programmes innovants qui servent l'objectif du service social ou du bien commun par le biais de programmes de haute qualité.
  • Partager les approches innovantes, les défis et les réussites en matière de programmes d'enseignement de l'anglais.
  • Explorer et partager les résultats de recherches qui portent sur les programmes, les stratégies, les services et les modèles de partenariat.
  • Partager des programmes de soutien, de services et d'accès pour les apprenantes et les apprenants.

Ce sujet se concentre sur l'importance croissante de l'apprentissage par l'expérience pour faciliter l'apprentissage approfondi, le développement des compétences et l'obtention d'une expérience professionnelle. Votre présentation peut inclure des propositions qui traitent de la valeur de l'apprentissage par l'expérience, des approches de conception pédagogique et des modèles d'intégration. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Partager de quelle manière le rôle de l'apprentissage par l'expérience évolue dans la formation continue.
  • Mettre l'accent sur les programmes innovateurs, les partenariats complexes et les secteurs en développement de l'élaboration et de la diffusion de cours.
  • Partager les technologies émergentes, les approches, les défis et les succès de l'enseignement en ligne.
  • Explorer l'importance de concevoir des expériences d'apprentissage engageantes pour combler les lacunes en matière de compétences et de connaissances.
  • Partager les réussites en matière de soutien et d'engagement des étudiantes et des étudiants étrangers et d'anglais langue seconde.
  • Diffuser les résultats des recherches qui soutiennent l'importance grandissante de l'apprentissage par l'expérience pour la réussite scolaire.

Ce sujet se concentrera sur la façon dont nous créons des opportunités pour nos citoyennes et citoyens de s'engager avec nos institutions de manière significative, réfléchie et ciblée. Votre présentation peut mettre en évidence la façon dont la formation continue offre des voies d'accès à l'apprentissage continu, y compris les partenariats, les services et la conception de programmes créatifs. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Mettre en évidence les partenariats intra-universitaires et la façon dont ils fonctionnent pour améliorer la mission de l'université et élever la formation continue.
  • Mettre l'accent sur les collaborations avec l'industrie, les institutions similaires, les entreprises de gestion de programmes en ligne, la formation des entreprises et des organisations pour combler les lacunes en matière de compétences et les besoins de l'économie numérique.
  • Se concentrer sur les inscriptions et les services aux apprenantes et apprenants, le marketing et la communication, les programmes pour les anciennes et les anciens, les services et le soutien de carrière et le conseil académique.
  • Construire des personas d’apprenantes ou d’apprenants et conception de programmes pour répondre à leurs besoins/conception centrée sur les apprenantes et apprenants.
  • Explorer et partager les résultats de recherches dans le domaine de l'éducation continue au Canada.

Ce sujet se concentrera sur la manière dont les écoles et les services de formation continue sont structurés et soutenus et sur la façon dont ils ont été affectés par la pandémie. Votre présentation peut inclure des propositions relatives à la récupération de la pandémie, au travail à distance, au leadership, à l'engagement des équipes, à l'infrastructure, aux systèmes et processus informatiques ou aux innovations en marketing et communication. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • L'exploration de structures et leaderships efficaces en matière de formation continue.
  • Mettre en évidence l'innovation dans le domaine du marketing et de la communication ou discuter de stratégies de marketing et de partenariat innovantes.
  • Partager de nouvelles façons de collaborer avec nos instructrices et instructeurs et nos équipes.
  • Partager la façon dont les services de formation continue ont introduit des systèmes pour améliorer l'efficacité et l'efficience.
  • Explorer les moyens de communiquer et les moyens pour maintenir des relations solides avec les instructrices et les instructeurs et pour promouvoir des performances de haut niveau.
  • Changer la dynamique du travail : l'impact du travail à distance sur l'infrastructure, la culture d'équipe, le recrutement et l'embauche.

Ce sujet se concentrera sur les dernières tendances en matière de certificats alternatifs, en explorant les nouveaux mécanismes de prestation, les cadres nationaux et le rôle de la formation continue dans l'avenir des certificats alternatifs. Les idées de propositions incluent (mais ne sont pas limitées à) :

  • Partager la conception, la mise en œuvre et l'impact des microcrédits.
  • Explorer les cadres nationaux des microcrédits et leur relation avec la formation continue.
  • Partager les résultats de recherches dans l'écosystème des microcrédits au Canada.
  • Explorer comment les services de formation continue répondent au marché en devenant plus sensibles aux besoins des apprenantes et apprenants et des employeuses et employeurs.
  • Explorer les voies d'accès de l'enseignement non crédité à l'enseignement crédité par le biais de certificats alternatifs.

Critères de sélection

Toutes les sessions doivent partager vos pratiques réactives et innovantes et être liées au thème de la conférence « Relancer l'innovation et l'esprit entrepreneurial dans la formation continue » et se concentrer sur au moins l'un des cinq volets de la conférence. Nous encourageons la collaboration entre les institutions et les disciplines.

Le comité de sélection est particulièrement intéressé par les soumissions qui reflètent la diversité des membres de l’AEPUC.

  • Pertinence par rapport au thème de la conférence et au sujet choisi.
  • Pertinence et attrait pour le public visé par la conférence et les membres de l’AEPUC.
  • La clarté et l'exhaustivité de la proposition (ce que vous allez présenter et comment).
  • La mesure dans laquelle la présentation est fondée sur des pratiques adaptables et innovatrices.
  • La nouveauté et le caractère unique du sujet et de l'information.
  • La présentation offre une perspective diversifiée sur le domaine de la formation continue.
  • Le degré d'engagement et de participation de la présentation pour un public en personne.
  • Le degré d'engagement et de participation de la présentation pour un public hybride (le cas échéant).
  • Les principaux points à retenir pour le public; ce que vous leur fournirez à ajouter à leur propre lieu de travail (modèles, gabarits qui peuvent être mis en œuvre, etc.).

Veuillez vous assurer que votre proposition, votre biographie et la description de votre session sont claires, complètes et correctes. Les propositions incomplètes peuvent être renvoyées pour révision ou ne pas être examinées.

Remarques importantes

  • Vous prévoyons d'informer tout les candidats du statut de leur propostition d'ici le 19 janvier 2024.
  • Si votre proposition est acceptée, vous devez vous inscrire à la conférence et payer les frais correspondants avant le 3 avril 2024 pour confirmer votre ou vos présentations. L'inscription anticipée sera ouverte vers le 1er mars 2024.
  • Vous acceptez qu'après votre session, les diapositives de votre présentation soient publiées sur l'application de la conférence en fichier PDF.
  • Lors de la soumission de votre proposition, veuillez soumettre les biographies des présentatrices et présentateurs et les descriptions des sessions telles que vous souhaitez qu'elles apparaissent dans l'agenda de la conférence. Le comité de planification du programme de l’AEPUC 2024 se réserve le droit de réviser les descriptions si nécessaire.